A propos

Artisan Créateur de Bijoux d’Art en Argent Massif.

Artisan Créateur de Bijoux d’Art en Argent Massif

Très jeune, je me découvre une passion pour les arts plastiques et la mode. Ainsi je commence à confectionner des bijoux et accessoires pour mes amies et moi-même. Et pourtant je m’oriente par la suite vers une voie professionnelle différente. Cependant, je continue à dessiner et à sculpter sur le marbre. Après 8 ans en tant que responsable de production, je reviens enfin vers mon désir de devenir Artisan Créateur de Bijoux. C’est pourquoi je me forme aux techniques du métier de bijoutier. Grace à mes diverses expériences artistiques, je sais que le monde du métal est celui qui suscite le plus mon engouement. Suite à une période d’apprentissage, durant laquelle je découvre et développe mon style, je lance ma propre marque « Hélène Ferrand ».

Hélène Ferrand

Les Bijoux

En premier lieu mes bijoux sont nés de ma passion pour la matière et de la volonté d’exprimer une émotion unique par un objet précieux. Ce bijou qui parle, qui raconte, qui encourage, qui symbolise et qui marque, reflète votre univers et votre humeur. Avant tout, je crée selon mon inspiration des bijoux uniques ou en séries limitées. Un style personnel, à tendance moderne, je travaille l’argent comme une matière à sculpter. Associée à une maîtrise du métal (forgé, ciselé, texturé, réticulé, martelé travaillé en relief), je donne naissance à des pièces originales. En tant que Créateur de Bijoux, je puise mon inspiration dans le monde qui m’entoure. En effet, j’observe les gens, la mode, la nature, la photographie, l’architecture, les arts et mon imagination s’anime pour donner naissance à un bijou… Travail à l’instinct, improvisation et organisation sont mes méthodes pour les mettre en forme.

Fabrication artisanale

Fabrication artisanale et sur mesure

Tous mes bijoux sont créés et élaborés par mes soins. En effet, ils sont confectionnés à la main, sans aucun procédé industriel, dans la plus pure tradition de la bijouterie-joaillerie (Découper, graver, former, polir, souder, forger, marteler, limer, chauffer). Un savoir-faire traditionnel doté d’une signature unique. D’ailleurs, je mets à votre service mon savoir-faire et mon expérience d’Artisan Bijoutier. Ainsi je saurai vous conseiller dans le choix des formes en fonction de votre souhait, de votre goût et de votre budget.

Poinçons

En Tant que fabriquant et créateur de bijoux Hélène Ferrand  doit poinçonner ses créations:
– Le poinçon de maître HF (reconnaissance de la marque du fabricant) .
– Le poinçon de garantie d’état de contrôle de qualité (Obligatoire pour un bijou d’un poids de plus de 30 grammes).

Qualité

Mes créations sont fabriquées dans un petit village du Luberon. Je conçois mes bijoux à partir de matériaux nobles. A cet égard, j’utilise des matériaux de qualité, de l’Argent Massif 925 millièmes ou 950 millièmes. Ces indices indiquent la pureté de la matière première, ils signifient qu’il y a 92.5% ou 95% d’argent, le restant étant du Cuivre.
Pourquoi pas 100% d’argent me direz-vous? Utiliser 100% d’argent est impossible, le métal serait trop souple. Effectivement, l’alliage argent/cuivre rend la matière plus dure et plus solide et permet de mieux travailler le bijou. L’Argent que j’utilise est garanti sans nickel (donc non allergène).
Je travaille avec un fournisseur local, certifié et renommé, garantissant ainsi une qualité exceptionnelle de la matière première. En d’autres termes, je souhaite refléter mes valeurs dans l’utilisation de ces matériaux et dans la fabrication en respectant au maximum l’environnement (Tri et recyclage des déchets, pas de gaspillage…).

Entretenir son bijou

L’oxydation de l’argent

Comme tous les métaux précieux, l’argent s’oxyde avec le temps. En fait, il se couvre d’une patine et perd de son brillant. Le phénomène peut s’avérer plus rapide lorsque vous ne portez pas le bijou. Le fait de le mettre provoque un polissage naturel contre la peau ou le tissu d’un vêtement. Cependant, il faut faire attention aux produits avec lesquels votre bijou peut entrer en contact. Dans certain cas, l’oxydation de l’argent peut ajouter un certain charme à vos bijoux, un aspect vieilli et antique. Mais pour certaines pièces vous souhaiterez certainement les voir briller comme au premier jour…

Nettoyage

La méthode la plus sûre et la plus rapide est de frotter régulièrement votre bijou avec un chiffon de nettoyage ou chamoisine. Afin que vous puissiez dès de début prendre soin au mieux de votre bijou, je vous offre, pour tout achat d’un montant supérieur à 80 euros, une chamoisine professionnelle. Si cette dernière ne vous suffit pas à nettoyer vos bijoux n’hésitez pas à me demander conseil afin que je puisse vous donner d’autres techniques de nettoyage.

Précautions

•Prendre bien soin de vos bijoux, bien les ranger, les protéger.
•Ne les portez pas lors de manipulations de produits chimiques.
•Pensez à les ôter lors d’activités physiques.
•Ne pas vaporiser de parfum sur vos bijoux.
•N’utilisez pas d’abrasifs, pour les nettoyer.
•Ne les rangez pas dans des lieux Humides (Salle de bains…).
•Evitez de dormir avec.

Contact

Je vous invite à consulter ma politique de protection des données personnelles.

7 + 13 =

id diam nec felis quis, Nullam dapibus